Description
ANDAINS DE QUALITÉ, MÊME EN PRÉSENCE DE FOURRAGES DENSES
RÂTEAUX À TOUPIES SÉRIE RK DE MASSEY FERGUSON
Fut un temps où si vous aviez besoin de râteler une culture dense sur de grandes largeurs, le râteau soleil était votre seul choix. Par contre, avec le temps, légitimement, les râteaux à toupies se sont bâtis la réputation d’offrir des andains bien formés, moins enroulés, où l’air circule mieux et la culture sèche rapidement.
Évidemment, grâce aux râteaux à toupies Série RK de Massey Ferguson, vous profitez du meilleur de deux mondes. Offerts en huit modèles avec des largeurs de travail allant jusqu’à 41 pieds, les râteaux à toupies Série RK traitent la culture avec délicatesse. Le volume de l’andain obtenu plaît aux opérateurs de grosses presses et d’ensileuses automotrices toujours soucieux d’efficience.
Au lieu de rouler la culture vers le centre comme le fait un râteau soleil, le râteau à toupies Série RK balaye doucement la culture pour conserver ses feuilles et sa qualité afin d’offrir des andains aérés qui sèchent mieux. Ce balayage réduit aussi le potentiel que des roches, de la terre ou des débris atteignent l’andain. Selon le modèle, chaque toupie compte de dix à douze bras à cames munis de dents. Un épais rideau de vinyle, facilement réglable pour l’action balayage et pour la largeur de l’andain, vous permet de construire un andain de qualité dans chaque situation. Les modèles RK772 SD-TRC, RK662 SD-TRC et RK702 TR-SDX offrent même le choix d’une sortie au centre et une à droite (deux andains) ou d’une sortie à droite seulement (un andain).
LA SUSPENSION DE QUALITÉ SUPÉRIEURE FAIT TOUTE LA DIFFÉRENCE
Le rôle de tout bon râteau est de laisser un champ propre, peu importe les difficultés de son relief. Heureusement, les râteaux de la Série RK ont été conçus pour mieux épouser le contour que tout autre râteau sur le marché. Une partie du secret réside dans ROTORFLEXmc, notre système de suspension breveté. Il permet aux toupies décalées des modèles à deux et quatre toupies de se déplacer librement audessus du sol, peu importe son contour. Pendant que le châssis supérieur et celui des roues arrière offrent support et suspension, chaque toupie se déplace sur son propre châssis. Cela lui permet de planer individuellement au-dessus des bosses, des monticules et des trous, sans égratigner le sol, le creuser ou passer par-dessus la culture. Un montage à appui coulissant à l’arrière et un à rotule à l’avant laissent à chaque toupie une flexibilité inégalée pour suivre le relief du terrain. Même les modèles remorqués, à une seule toupie comprennent des roues tandem décalées pour flotter et pour osciller sur bosses et fossés.
- Un contrôle à came réglable (sans outil) permet la formation d’un andain optimal pour les équipements qui vont suivre (presses ou récolteuses).
- Des engrenages coniques forts, monoétagés, et des arbres à pignons sur trois coussinets chacun assurent de longues heures de service.
- Le système de relevage hydraulique évite d’avoir à arrêter les toupies au bout du champ pour tourner.
- De calibre à usage industriel, la suspension RotorFlex fournit force et flexibilité inégalées grâce au châssis et à l’essieu arrière dirigeable, auxquels s’ajoutent les têtes de toupies flexibles. Elle réagit comme un balancier. Ainsi, l’avant se soulève en premier et l’arrière en dernier pour éviter que les dents plongent dans le sol.e4914478807414248045743532243
- Les longues dents à surface avant lisse permettent une durée de vie prolongée, un dégagement en douceur de la culture et la création d’un andain propre et uniforme. Le design des dents permet de les remplacer individuellement et facilite l’entretien.
- Boîte de vitesse entièrement fermée sur chaque toupie, pour offrir une fiabilité maximale, cette boîte complètement fermée empêche la contamination par la poussière, la terre et autres débris. De la graisse, au lieu de l’huile, lubrifie les engrenages hélicoïdaux taillés pour prévenir les fuites et pour prolonger la durée de vie utile.